24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

5 conseils pour acheter en ligne les fournitures scolaires

Voici 5 conseils pour bien acheter en ligne vos fournitures scolaires et éviter les mauvaises surprises. Alors que l’on ne pense qu’aux vacances en cette période estivale, la corvée de l’été – l’achat des fournitures scolaires – arrive à grands pas. La solution pour éviter les rayons bondés des supermarchés, l’attente en caisse et le stress de la rentrée: faire les courses sur internet. 

L’achat des fournitures scolaires sur Internet comporte de nombreux avantages : la livraison rapide à domicile, les prix avantageux, éviter la cohue dans les magasins ou encore l’attente en caisse. Fini les sacs trop lourds de fournitures en tout genre, surtout si vous avez plusieurs enfants. Également, vous disposez d’un choix plus important en ligne, ce qui évite de devoir se rendre dans plusieurs enseignes.

Bon plan : certains sites proposent même aux parents de déposer la liste de fournitures ou de commander directement un package complet correspondant à celle de leur enfant. C’est le cas de Rentréediscount.com

1. Choisir un site sérieux

Vérifiez que les coordonnées du service client soient fournies, prenez le temps de lire les avis clients. Par exemple, les avis clients Trusted Shops vous renseignent sur trois critères clés ; à savoir les marchandises, la livraison et la qualité du service client.

2. S’y prendre à l’avance

  Étudiezles délais de livraison indiqués sur le site. Si rien n’est indiqué, sachez que le marchand dispose de 30 jours pour vous livrer (art. Legifrance L138-1 code consommation).

3. Connaitre vos droits en cas de retard de livraison

Bonne pratique : indiquez lors de votre commande, si vous en avez la possibilité dans un champ réservé à des remarques éventuelles par exemple, que vous souhaitez expressément recevoir vos marchandises avant la date de la rentrée.
Si les fournitures ne sont pas arrivées à cette date, vous pourrez annuler la commande et exiger un remboursement, en envoyant un simple courriel au marchand. Il devra alors vous rembourser sous 14 jours sous peine de pénalités. Le code de la consommation vous permet d’annuler la commande dès le premier jour de retard de livraison, si la date de livraison était une « condition essentielle du contrat ».
Si vous n’avez pas indiqué la date comme condition essentielle, vous êtes obligé en cas de retard de livraison d’accorder un délai supplémentaire au marchand pour vous livrer. Donc pour bien profiter des avantages des courses de la rentrée en ligne, il vaut mieux s’y prendre à l’avance.

4. Votre commande arrive endommagée ou incomplète ?

Si les fournitures arrivent abîmées, sachez que le marchand est responsable des risques de livraison. N’hésitez pas à contacter le service client de la boutique et à demander réparation (remplacement de la marchandise par ex.). Faites de même si la commande est incomplète ou que les articles envoyés ne correspondent pas à ceux que vous avez commandés.

5. Vous voulez rendre certains produits ?

Si certains articles ne plaisent pas à vos enfants, vous bénéficiez depuis le 14 juin 2014 d’un droit de rétractation de 14 jours pour changer d’avis et renvoyer la marchandise. Attention, en général les frais de retour sont alors à votre charge.

Source : Trusted Shops

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 août 2014