24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

4ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

Le quatrième rendez-vous des acteurs du tourisme responsable aura lieu le 2 juin 2010 à Paris avec pour thème de cette nouvelle édition : « Le patrimoine rural, une énergie essentielle pour un tourisme facteur de développement des territoires ».

Le patrimoine rural occupe une place considérable dans le paysage hexagonal, et plus largement, mondial. L’ensemble de ce patrimoine rural a ainsi un rôle particulier à jouer dans le développement des territoires actuels. Confrontés à des défis majeurs (agriculture menacée, exode rural, déficits d’attractivité et de dynamisme, changement climatique…), les territoires ruraux peuvent trouver un second souffle dans l’activité touristique. Néanmoins, ils doivent alors négocier ce nouveau virage avec prudence afin de concilier cette activité avec les exigences du développement durable. Les Balkans succèdent au Cameroun comme territoire invité.

A travers des conférences, tables rondes et débats, la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable tentera d’apporter des éléments de réponses pour faire face à ces nouveaux enjeux. Pays invité l’année dernière, le Cameroun laisse sa place pour cette 4ème édition aux Balkans.

Face à ce territoire couvrant plusieurs nations, représentants gouvernementaux, associations experts-scientifiques et professionnels du tourisme débattront sur la question principale : « Tourisme responsable et patrimoine rural dans les Balkans : comment valoriser les traditions locales au sein d’espaces ruraux fragiles ?»

> En savoir plus : www.coalition-tourisme-responsable.org

Source : Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 mai 2010