24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

35% des Français n’ont plus leur carnet de santé

Selon une étude IFOP (1) pour le groupement de pharmaciens Giropharm, les Français sont très impliqués dans tout ce qui touche à leur santé. Néanmoins 35% d’entre eux n’ont plus leur carnet de santé et 70% ignorent que le pharmacien peut aider à dépister certaines maladies chroniques.

Cette enquête dresse un état des lieux des français et de leur suivi médical, via les check-up santé pour adultes, les dépistages et les rappels de vaccins.

Ainsi, les différents contrôles et dépistages à réaliser en fonction de son âge sont connus par une grande majorité des Français.En effet, sur les 13 principaux contrôles et dépistages, 8 sont connus par plus de 80 % des Français.

L’étude révèle cependant un petit décrochage dans la connaissance de certains contrôles santé, comme par exemple la surveillance annuelle de la glycémie après 40 ans réalisée pour seulement 65% des interrogés.

Un carnet de Santé pour adultes

Selon l’étude IFOP, 35% des Français n’ont plus leur carnet de santé… Les pharmaciens Giropharm ont ainsi développé un carnet de santé pour adultes (*).  Cet outil pratique de 40 pages de la taille d’un petit cahier, permet de compiler sur un support unique les différents types d’informations utiles au suivi de sa santé (informations personnelles, coordonnées de son médecin traitant et des spécialistes, bons réflexes, rappels de vaccins, rendez-vous santé à respecter…).  Il est délivré sur demande auprès des pharmaciens Giropharm en accompagnement d’un conseil santé.

Par ailleurs, les pharmaciens Giropharm, en partenariat avec Biogaran proposent dans leurs officines en septembre des tests de connaissances ludiques et des quiz santé sur l’observance. En parallèle, ils mettent également à disposition des tests et quiz sur différentes pathologies ou points de vigilance (diabète, risques cardiovasculaires, observance…) adaptés en fonction des patients.

Pour le dépistage du diabète ou si l’on souhaite arrêter de fumer, le pharmacien propose un accompagnement et une orientation personnalisés en fonction des besoins de ses patients. En matière de prévention, les pharmaciens rappellent les grandes règles à respecter pour un bon usage du médicament en automédication si l’on souffre de troubles bénins (maux de gorge, troubles digestifs, etc.). Pour l’accompagnement des maladies chroniques, ces derniers proposent un plan de prise des médicaments pour aider les patients à bien suivre leur traitement.

Pour compléter cette démarche, un agenda santé interactif est disponible sur le site www.giropharm.fr qui vous permet en 2 clics de connaitre les rappels de vaccins et principaux rendez-vous santé et dépistages à effectuer en fonction de votre âge.

* Le carnet de santé pour adultes développé par le groupement Giropharm n’a, en aucun cas, vocation à remplacer le carnet de santé remis par l’officier de l’état civil à la naissance. Nous vous invitons à le conserver précieusement et à veiller à ne pas l’égarer compte tenu des informations personnelles que vous y consignerez.

1 – Sondage IFOP réalisé pour Giropharm sur un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus – échantillon représentatif de la population Française en termes de sexe, d’âge, de catégorie d’agglomération, de région et de catégorie socioprofessionnelle. Interrogations en ligne sur système CAWI. Le terrain a été réalisé du 5 au 9 juin 2014.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 juillet 2014