Voilà maintenant 30 ans que le CHU d’Amiens pratique la chirurgie cardiaque. A l’initiative du Professeur Thierry CAUS, chef du service de chirurgie cardiaque, le métier et la recherche dans cette discipline seront mis en avant et débattus avec les cardiologues de Picardie le vendredi 24 juin 2011 de 8H30 à 17H30.

Impulsée par le Professeur Poulain en 1981, l’activité de chirurgie cardiaque se développe dans un premier temps dans le cadre du service de chirurgie cardiovasculaire. Avec l’augmentation des interventions, la création d’une structure de chirurgie thoracique et vasculaire à part entière et dotée de moyens spécifiques se révèle nécessaire. Dix ans plus tard, la chirurgie cardiaque devient alors autonome.

Aujourd’hui, le service de chirurgie cardiaque comporte 20 lits. A taille humaine, l’accueil et l’offre de soins de proximité du service permettent de soigner l’ensemble de la population picarde sans avoir recours aux services spécialisés des grandes métropoles avoisinantes. Les résultats de la qualité des soins prodigués sont conformes voire supérieurs selon les pathologies traitées aux standards nationaux.

Situé sur l’actuel groupe hospitalier sud, plus de 500 interventions majeures y sont réalisées par an, principalement : les interventions pour chirurgie valvulaire (remplacement valvulaire aortique, réparation valvulaire mitrale…), la chirurgie de l’aorte thoracique ou encore les pontages coronaires

> CHU Amiens
Vendredi 24 juin 2011 de 8H30 à 17H30
Bâtiment des instituts de formation et des écoles
Hôpital Sud
Avenue René Laënnec à Salouël

Source : CHU Amiens

Rendez-vous sur Hellocoton !