24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

3 millions de Français ont déjà essayé le covoiturage ; pourquoi pas vous ?

Mode de transport économique et écologique, le covoiturage permet d’économiser 1 760 euros par an et par personne sur un trajet de 30 km effectué quotidiennement. Sachant qu’un trajet en voiture coûte en moyenne 48 centimes d’euros par kilomètre, une voiture coûte en moyenne 6 000 euros par an (achat, entretien, carburant). Ce coût est 20 fois supérieur à celui des transports publics dont l’abonnement annuel s’élève en moyenne à 320 euros et 60 fois supérieur au coût d’un vélo équipé et entretenu.

Le covoiturage, comment ça marche ?
– partager sa voiture avec des collègues, des amis, des voisins… voire un inconnu, pour effectuer un trajet commun
– monter dans la voiture d’un collègue, d’un ami, d’un voisin… voire d’un inconnu, pour effectuer un trajet commun.

Avec le covoiturage, qu’est-ce qu’on gagne ?
– moins d’embouteillages : chaque trajet effectué en covoiturage permet d’éviter entre 2 et 5 voitures sur les routes
– des économies : un Français habitant à 15 km de son lieu de travail dépense en moyenne 260 € par mois pour aller travailler en voiture
– moins d’émissions de gaz à effet de serre : un déplacement par semaine à 15 km du domicile, pour aller faire ses courses par exemple, équivaut à plus de 300 kg de CO2 rejetés.

Le vendredi 17 septembre, la Journée du covoiturage est organisée par le ministère du Développement durable dans le cadre de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière. Tous les participants de l’appel à projets sont encouragés à valoriser ce thème dans leur programme de manifestations.

> Pour en savoir plus sur le covoiturage, consultez le site de la Fédération française du covoiturage

Opération « Bougez autrement »
Du 16 au 22 septembre 2010, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en partenariat avec l’ADEME, le GIE Objectif transport public, la FUB et le Club des villes et territoires cyclables, invite les Français à repenser leurs modes de déplacements en faveur d’une mobilité plus durable et plus sécurisée.
> Retrouvez le programme complet de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière sur le site www.bougezautrement.gouv.fr

Sources : covoiturage-carene.com ; ADEME

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 septembre 2010