24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

3 vidéos pour mieux comprendre les méfaits du tabac

L’Institut national du cancer a conçu 3 courtes vidéos pour renseigner précisément sur les méfaits du tabac, premier facteur de risque de développer un cancer.

Le tabac est en France chaque année responsable de 73 000 décès dont 45 000 décès par cancer. Il est de loin le premier facteur de risque de développer un cancer. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, l’Institut national du cancer revient en détail sur les risques de cancers encourus par la consommation de tabac, et indique aux personnes qui en consomment qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter.

On estime que 30% des décès par cancer sont dû au tabac et que le tabac est impliqué dans le développement de 17 cancers différents. Pour certains cancers, l’association avec le tabac est moins connue comme le cancer du côlon rectum, du pancréas, de l’estomac, du rein, du col de l’utérus, du cancer du sein et de l’ovaire. Le tabac est impliqué dans plus de 80% des cancers du poumon, 70% des cancers des voies aérodigestives supérieures, et dans 50% des cancers de la vessie.

Pour réduire ce risque de cancer, il n’est jamais trop tard pour arrêter et le plus tôt est le mieux, et ce, même en cas de consommation importante et depuis plusieurs années. Des aides efficaces sont disponibles et remboursées. Des professionnels de santé sont également présents pour aider les fumeurs à arrêter.

 

 

Source et vidéos : Institut national du cancer

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 mai 2017