24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

2e édition de la Marche des Lumières le 22 novembre 2014

L’Institut Curie organise le samedi 22 novembre 2014 la 2e édition de la Marche des Lumières, une marche de solidarité lumineuse, à Paris, au pied de la Tour Eiffel, au bénéfice de la recherche contre le cancer. A cette occasion, l’Institut propose aux participants de prendre part à une grande exposition photographique interactive afin ‘d’éclairer la nuit contre le cancer’. Un casting national est ouvert au grand public dès maintenant et jusqu’au 15 septembre.

Lancée en 2013, la Marche des Lumières est un des plus grands rassemblements organisés en France autour de la lutte contre le cancer par l’Institut Curie, premier centre français de recherche en cancérologie. Cette année encore le grand public est invité à devenir ‘porteur de lumière’ et à participer à une marche lumineuse de 4 kilomètres sur le Champ de Mars à Paris, au pied de la tour Eiffel, dans une ambiance chaleureuse et festive. A l’instar de l’année dernière, des centaines de ballons lumineux, symboles d’espoir, illumineront la nuit en soutien à la lutte contre le cancer.

Pour devenir ‘porteur de lumière’ et prendre le départ de la marche, chaque participant doit remplir le défi de collecter 100 euros auprès de son entourage via une plateforme de dons en ligne. Pour cela, chaque participant crée sa page de collecte pour la marche de l’Institut Curie à partir du site internet dédié www.marchedeslumieres.com. A lui ensuite de mobiliser sa famille, ses amis ou encore ses collègues pour qu’ils l’aident à atteindre son objectif ! Les fonds collectés seront ensuite reversés à l’Institut Curie pour financer des programmes innovants de recherche contre le cancer.

Un casting national ouvert au grand public

Cette année, l’Institut Curie met en place une exposition inédite de photographies de light painting, autour de la lumière et des messages d’espoir, et mettant en scène patients, chercheurs et ‘porteurs de lumière’.

Le light painting est une technique consistant à photographier, avec un temps d’exposition long, le mouvement d’une source de lumière dans l’obscurité. Le jeu de lumière produit, combiné à l’exposition prolongée, laissent apparaître des formes ou des mots lumineux dans la pénombre (voir photos ci-contre).

Le photographe KONTE RAST, spécialiste de cet art, fera apparaître sur ces clichés les mots ou les symboles que les participants auront choisis pour décrire ce que la lutte contre le cancer représente pour eux. Au total, 20 de ces clichés seront choisis par un comité de sélection de l’Institut Curie, puis exposés dès novembre 2014 sur internet.

Pour la réalisation d’un de ces 20 clichés, un casting national est ouvert au grand public dès maintenant et jusqu’au 15 septembre. Pour participer à ce casting, il faut devenir ‘porteur de lumière’ en ouvrant une page de collecte en ligne à partir du site dédié www.marchedeslumieres.com. Ensuite, pour participer à cette séance photo de light painting, le ‘porteur de lumière’ doit envoyer un mail à l’adresse castingmarchedeslumieres@hopscotch.fr en indiquant son nom, son prénom, son âge, sa page de collecte, ainsi qu’une brève description du mot ou concept qu’il souhaiterait représenter. Les heureux sélectionnés se verront proposer de venir se faire photographier en studio à Paris, pour témoigner de leur engagement au travers de leurs mots ou symboles.

Source : Institut Curie

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 août 2014