24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

24ème Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre 2017

La 24ème Journée mondiale Alzheimer qui se déroule le 21 septembre 2017 met cette année à l’honneur les diverses actions mises en œuvre, notamment par les associations, pour accompagner et aider les malades et leurs familles.  En France, plus d’un million de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée et trois millions sont directement ou indirectement concernés par la maladie, qu’ils soient malades ou aidants.

Cette journée annuelle de rassemblement et de mobilisation internationale permet également d’informer sur la maladie et de rappeler les actions mises en œuvre dans le cadre du plan national maladies neuro-dégénératives 2014 – 2019 (PMND).

« Véritable enjeu de santé publique, la maladie d’Alzheimer souffre de préjugés qui nuisent notamment à l’établissement du diagnostic. La prise en charge et l’accompagnement des malades et de leurs familles sont également des priorités pour le ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que pour les associations, dont France Alzheimer », rappelle la ministère de la Santé dans un communiqué.

France Alzheimer, forte de ses 96 associations départementales et de ses 2700 bénévoles et professionnels, propose ainsi, tout au long de l’année, plus de 2 000 actions dont l’objectif est de ne pas laisser les personnes isolées dans leur souffrance et leurs questionnements : formation des aidants, groupes de parole, ateliers à médiation artistique ou de stimulation cognitive, séjours vacances, sorties conviviales, culturelles, Café mémoire France Alzheimer®, Halte relais-répit France Alzheimer®…

En complément, à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, un village Alzheimer est spécifiquement organisé du 21 au 24 septembre à Paris, place de la Bataille de Stalingrad. Il accueillera toute personne souhaitant obtenir des informations sur la maladie et/ou l’association. Partout en France, les associations départementales sont également mobilisées et organisent de nombreux évènements en région au cours du mois de septembre : colloques, évènements sportifs et culturels, portes ouvertes, etc.

Pour en savoir plus sur la journée mondiale, le village Alzheimer et les actions locales :
 . Journée mondiale Alzheimer
 . France Alzheimer
 . France Alzheimer « Contactez votre association locale »

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 septembre 2017