24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

1,7 million de familles nombreuses en France

Selon une étude de l’Insee, on dénombre en France métropolitaine 1,7 million de familles avec trois enfants ou plus dont au moins un mineur. Ainsi, une famille sur cinq était une famille nombreuse en 2011.

Les trois quarts de ces familles ont exactement trois enfants et un quart en a quatre ou plus. Au total, 1,4 million d’hommes, 1,7 million de femmes et 5,6 millions d’enfants vivent dans ces familles. Les non-diplômés, hommes comme femmes, habitent plus fréquemment que les diplômés avec trois enfants ou plus.

Si les familles nombreuses sont majoritairement des familles « traditionnelles » (quatre sur six). Une famille nombreuse sur six est une famille recomposée et une sur six est une famille monoparentale.

Selon les auteurs, les familles recomposées sont plus souvent nombreuses pour différentes raisons. C’est parfois une nouvelle mise en couple qui crée une famille nombreuse en faisant cohabiter des enfants d’unions précédentes. Toutefois, dans 85 % des familles nombreuses recomposées, tous les enfants ont la même mère ou le même père ; la cohabitation d’enfants issus d’unions passées de chacun des conjoints est donc assez rare.

En moyenne, le niveau de vie des familles décroît avec leur nombre d’enfants, si bien que les familles nombreuses sont davantage touchées par la pauvreté. On est plus souvent parent d’une famille nombreuse lorsqu’on vient d’une telle famille : plus on a de frères et sœurs, plus on a d’enfants. Enfin, avoir eu deux enfants du même sexe motive parfois le désir d’un troisième enfant.

Source : Insee

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 janvier 2015