24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

16,82% des appels à la ligne Santé Info Droits concernent les cancers et les tumeurs

Le 4ème rapport de l’Observatoire du CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) vient d’être publié. Il montre que 16,82% des sollicitations reçues par Santé Info Droits (la ligne d’informations juridiques et sociales du CISS) concernaient les cancers.

En 2010, cette ligne d’informations a reçu plus de 7000 appels par téléphone ou par courriel. Les pathologies cancéreuses viennent au premier rang des affections citées par les appelants. Les interrogations des patients atteints d’un cancer portent sur les droits des usagers du système de santé (22,9%), l’accès et la prise en charge des soins (12,1%), les prestations en espèce (16,4%), l’accès à l’emprunt et aux assurances (21,1%), le travail (13,2%), le handicap et la perte d’autonomie (7,4%), les droits des personnes (0,7%), la retraite, le chômage, le RSA et les prestations non liées à la santé (3,4%), les séjours des étrangers (3%).

Par ailleurs, des appelants ont fait part de leur refus d’obtenir un prêt. Dans 29,2% des cas, la pathologie des personnes concernées était un cancer.

Il faut enfin souligner que le CISS a formé les opérateurs de la ligne Cancer Info à répondre aux questions d’ordre juridique et social. Ces derniers renvoient cependant les appelants vers Santé Info Droits lorsqu’ils l’estiment pertinent (12,7% des appels reçus par Santé Info Droits ont été réorientés par Cancer Info). 

Consulter le rapport sur le site du CISS

Source : INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 octobre 2011