24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

15ème journée mondiale du sommeil : les interactions entre sommeil et nutrition

Peut-on lutter contre la fatigue grâce à l’alimentation ? A l’occasion de la 15ème journée mondiale du sommeil, on fait le point sur comment mieux dormir en mangeant ce qu’il faut.

En journée, faites le plein d’énergie puisqu’une bonne nuit vient après une bonne journée. Aidez-vous des vitamines et des fruits secs ou séchés
– les vitamines : la vitamine C bénéficie naturellement de propriétés anti-fatigues et anti-infectieuses ; les vitamines B1, B6, B9 et B12 possèdent des vertus naturelles en faveur des systèmes nerveux et immunitaire
– les fruits secs (pistaches, noix, amandes…) sont une source naturelle de magnésium et de potassium pour lutter contre la fatigue ; les fruits séchés (raisins, abricots, pruneaux…) sont permettent de diminuer naturellement l’acidité provenant de vos repas (l’acidité accentuant la sensation de fatigue).

Avant de vous couchez, faites attention à ce que vous consommez. Évidement, évitez les excitants comme le thé ou le café, mais aussi les alcools (qui ont un deuxième effets tout aussi néfastes sur le sommeil). Composez un dîner plus riche en glucides qu’en protéines afin de doper vos hormones de sommeil (tryptophane).

Renouvelez régulièrement votre literie. Ce n’est pas si cher finalement, et c’est fou comme un bon matelas peut tout changer. Lisez notre article à ce sujet.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour des huiles de massage décontractantes. Nos chouchoutes sont forcément bio et de qualité (sinon, les effets sont moins perceptibles). On vous conseille les huiles corps & massage bio AMANPRANA, comme l’huile lavandula (qui favorise l’endormissement des esprits agités) ou encore l’huile jasminum (le top pour un sommeil réparateur !).

En cas de difficultés d’endormissement, optez pour un traitement ponctuel à base de compléments alimentaires adaptés, associant généralement vitamines et minéraux comme c’est le cas par exemple avec NuPower. Si le problème persiste, consultez votre médecin.

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 mars 2015