24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

15 millions de Français sont déjà grands-parents

Un Français sur quatre est grand-parent. C’est ce que révèle une étude de l’Insee publiée mardi. 8,9 millions de grand-mères et 6,2 millions de grands-pères, soit 15,1 millions de grands-parents vivent en France métropolitaine en 2011.

En moyenne, les femmes deviennent grand-mères à 54 ans et les hommes grands-pères à 56 ans. Parmi les personnes âgées de 75 ans ou plus, une sur cinq n’est pas devenue grand-parent, soit parce qu’elle n’a pas eu d’enfant (14 %), soit parce que ses enfants n’en ont pas eu (6 %). Les personnes qui ont eu plusieurs enfants sont toutefois pratiquement assurées d’être grands-parents. Après 75 ans les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants.

Le Nord – Pas-de-Calais et la Lorraine sont les régions qui comptent le plus de grands-parents parmi les 75 ans ou plus (85 %), tandis que l’Île-de-France est celle qui en compte le moins (75 %).

Enfin, les petits-enfants connaissent plus souvent leurs grand-mères que leurs grand-pères, et plus souvent leurs grands-parents maternels que paternels.

Source : Insee

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 octobre 2013