24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

13e Journée Nationale de l’Audition – Jeudi 11 mars 2010

Les oreilles des Français sont-elles en danger? Le jeudi 11 mars 2010 se déroulera la 13e Journée Nationale de l’Audition dans plus de 500 villes en France. L’occasion de contrôler son audition, mieux appréhender les problèmes auditifs, s’informer sur les moyens de pallier à cet handicap sensoriel…

De nombreux professionnels de la santé (services ORL des hôpitaux CHR, CHU, audioprothésistes, orthophonistes, médecins du travail…) se rendront disponibles : Journées portes ouvertes, contrôles auditifs, stands d’information, conférences, expositions… De leur côté, les associations, les lycées et collèges participants, les services de prévention et de santé des villes et collectivités organiseront des manifestations culturelles et pédagogiques en adaptant leurs actions aux différentes cibles concernées (jeunes ou seniors).

 JNA pratique : comment s’informer ?
Deux moyens pour connaître le programme des actions et les lieux de contrôles et de tests auditifs partout en France :
– via le site Internet www.audition-infos.org : tests auditifs, stands d’information, actions pédagogiques : un grand nombre d’initiatives permettront d’aborder l’audition sous différents angles. Une description de chaque action sera mise en ligne avec la possibilité de faire une sélection par département et par spécialité (ORL, audioprothésistes, associations…).
– via le numéro Azur 0810 200 219 : en service toute l’année, il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h30. Vous pourrez vous renseigner et connaître le lieu le plus proche de votre domicile pour bénéficier gratuitement d’un contrôle de l’audition.

Les baladeurs numériques sur la sellette
Parce que les jeunes sont sans cesse, et souvent involontairement, exposés à des niveaux sonores de plus en plus élevés (baladeurs numériques, bruits de loisirs, discothèques, etc), la Journée Nationale de l’Audition est l’occasion de sensibiliser et mieux informer les adolescents. Pour sa 13è édition 2010, le thème phare sera « Baladeurs numériques : quels risques pour l’audition ? », en direction des jeunes accros de musique amplifiée qui mettent en danger leur capital auditif.

Rappelons que près de 10 millions de jeunes risquent une perte partielle ou totale de l’ouïe. Tel est le résultat d’un rapport du Comité Scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux, commandé par l’Union Européenne, qui concernerait des jeunes ayant écouté leur baladeur à plein volume plus d’une demi-heure par jour pendant cinq années.

 Source : JNA association

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 mars 2010