24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

136 médicaments « inefficaces » encore remboursés par la Sécu

Selon le quotidien La Tribune, qui s’est procuré une étude réalisée par un cabinet parisien, la sécurité sociale continuerait à rembourser près de 136 médicaments présentant un service médical rendu (SMR) « insuffisant pour justifier une prise en charge par la collectivité».

Sur les 600 médicaments aujourd’hui remboursés à 15 % par l’assurance maladie, un quart d’entre eux présente ainsi un « service médical rendu » « insuffisant pour justifier une prise en charge par la collectivité ». « Les 136 produits recensés représentent un chiffre d’affaires de 311,3 millions d’euros. Soit un coût de 46,7 millions d’euros pour la Sécurité sociale », note la Tribune qui souligne que « la moitié du chiffre d’affaires généré par ces produits, soit 155 millions d’euros, revient à des fabricants hexagonaux. »
Parmi les médicaments cités par le quotidien, le Tanakan contre les troubles de la mémoire, a rapporté près de 70 millions d’euros à Ipsen en 2010. Egalement concerné, le Structum de Pierre Fabre, un traitement de l’arthrose (55 millions). Sanofi compte quatre produits dans la liste, dont le décontractant musculaire Myolastan, pour un total de 12 millions d’euros.

Source : La Tribune

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 septembre 2011