24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

10ème Semaine pour les alternatives aux pesticides

Dans le cadre de la 10ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, les jardineries botanic lancent l’opération « Passons-nous des pesticides » les 20-21 mars et 27-28 mars prochains. L’opération s’adresse à toutes les personnes possédant des pesticides chez eux, dans leur garage, leur cave, leur abris de jardin, neufs ou entamé. En 2014, ce sont près de 9 tonnes de pesticides qui ont été récoltés et détruits par l’enseigne.

Baptisée « Pulvérisons les pesticides » lors de sa 1ère édition au printemps 2014, l’opération a d’abord permis de récolter 5 tonnes de pesticides dans les magasins botanic, puis 4 autres tonnes lors de son renouvellement à l’automne suivant. Une belle action citoyenne qui a mobilisé plus de 2700 personnes sur les 2 saisons.

Passons-nous des pesticidesComment ça marche ?

1. La collecte : Les produits, entamés ou non utilisés, doivent être rapportés dans leur emballage d’origine. La collecte englobe tous les produits phytosanitaires EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels

2. Le Bon de 5 euros : En échange des produits rapportés, un bon d’achat de 5 € qui sera valable à partir de 35 € d’achat sur le rayon jardin et le marché bio des magasins botanic.

3. L’élimination : Tous les produits collectés sont pris en charge par CLIKECO, spécialiste de la gestion des déchets. Ils sont acheminés vers les centres de traitement agréés en vue de leur élimination.

Où ? Dans l’une des 65 jardineries botanic en France

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mars 2015