24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

1 « train du cœur », 10 villes, 1 objectif : sauver 4000 vies par an

Le « Train du Cœur » est une exposition pédagogique et itinérante pour s’informer sur le fonctionnement du coeur et l’arrêt cardiaque. Dans 10 villes de France, du 25 janvier au 6 février 2011, des ateliers pratiques seront organisés pour s’entraîner au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur avec des bénévoles de la Croix-Rouge française.

L’Association RMC/BFM, porteuse du projet, sensibilise ainsi la population aux gestes de premiers secours et encourage les élus locaux et les chefs d’entreprises à installer des défibrillateurs cardiaques dans les lieux stratégiques. Pour Isabelle Weill, présidente de l’association, « Il n’y a pas de fatalité. 40 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque. Sauver 4 000 vies par an c’est possible, en installant davantage de défibrillateurs dans les lieux accueillant du public et en formant la population aux gestes qui sauvent, dès le plus jeune âge, à l’école ». En trois ans, l’Association RMC/BFM a contribué à densifier le maillage territorial. 70 000 défibrillateurs sont aujourd’hui installés en France, contre 5 000 en 2008.

Les 10 étapes où passe le « Train du coeur » :
– Mardi 25 janvier : Paris Gare du Nord (en présence de Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé)
– Mercredi 26 janvier : Gare de Lille-Flandres
– Jeudi 27 janvier : Gare de Reims
– Samedi 29 janvier : Gare de Strasbourg
– Dimanche 30 janvier : Gare de Dijon
– Lundi 31 janvier : Gare de Clermont Ferrand
– Mardi 1 février : Gare de Lyon-Perrache
– Mercredi 2 février : Gare de Nice
– Jeudi 3 février : Gare de Marseille
– Samedi 5 février : Gare de Bordeaux Saint-Jean

> En savoir plus : www.trainducoeur.fr
Morgane Boileau – Source : Association RMC/BFM

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 janvier 2011