24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

«Que sais-je ?» : L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Les Presses Universitaires de France viennent de consacrer un «Que sais-je ?» à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Les auteurs, Marc Dupont directeur d’hôpital et Françoise Salaün Ramalho historienne reviennent sur les différentes étapes qui ont conduit les hôpitaux parisiens à se constituer progressivement en un ensemble hospitalo-universitaire de taille exceptionnelle composé de 50 sites hospitaliers parmi lesquels les plus prestigieux : l’Hôtel-Dieu, Saint-Louis, la Pitié-Salpêtrière.

De par sa taille, l’AP-HP est le premier CHU de France voire même d’Europe. Elle emploie près de 92 000 personnes salariées et sa capacité d’accueil représente le douzième de l’hospitalisation publique. Ses médecins enseignants et chercheurs de renommée internationale ont signé près de 40 premières mondiales depuis 1958.

Malgré ces superlatifs, l’identité de l’AP-HP peut sembler floue. Ainsi, au plan juridique l’institution n’est que l’un des 2 850 établissements de santé français. Pourtant, rien de ce qui touche l’AP-HP ne laisse indifférent et son actualité donne bien souvent le ton de l’information hospitalière nationale.

A travers l’exemple de l’AP-HP sont décrits les défis de l’hôpital public – et au-delà, de l’hôpital universitaire. L’histoire hospitalière montre que les mutations nécessaires à la modernisation ont été et sont à l’origine d’une suite de réformes successives, induisant à chaque fois des fermetures et des constructions d’hôpitaux, de nouvelles façons de soigner, de servir et plus largement de concevoir l’hôpital, d’autres modes de gestion et d’allocation des ressources…

Table des matières
Introduction
Chapitre I. — L’Assistance publique à Paris : approche historique (des origines à 1970)
– Les origines (VIIe siècle-1849)
– Naissance d’un service public d’assistance (1849-1893)
– Tradition et innovations sous la IIIe République (1893-1940)
– Les mutations décisives de l’hôpital public (1941-1970)
Chapitre II. — Les hôpitaux de paris (1970-2010)
– Une institution hospitalière de taille exceptionnelle
– La gestion d’une grande institution sanitaire
– Les hôpitaux de Paris dans leur environnement
Conclusion
Bibliographie

Pour acheter ce livre,
rendez-vous chez notre partenaire Amazon en cliquant sur l’image à droite :

« L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris »
Editions PUF – Collection Que sais-je ?
Auteurs : Marc Dupont, Françoise Salaün-Ramalho
Prix éditeur : 9€

Source : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 août 2010