24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« leur chien » : Antoine Schneck expose 70 portraits des chiens de célébrités

« Leur chien » ?! Drôle de nom pour une expo… Et pourtant, le succès est là ! Le photographe Antoine Schnek expose 70 portraits de chiens appartenant à des personnalités célèbres jusqu’au 26 septembre 2010, au Musée de la Chasse et de la Nature.

Le photographe Antoine Schneck constitue une sorte de panorama de la France contemporaine avec sa galerie de portraits très particuliers puisqu’il s’agit ici de chiens : ces soixante chiens, appartiennent à des personnalités du monde de la politique, de la culture, de l’information ou des affaires qui ont accepté de laisser poser leur animal de compagnie.

Les portraits sont exécutés sur le même modèle : cadrage réduit au « visage » de l’animal, photographié de face. Au lieu de représenter tout le corps du chien comme on le fait habituellement, Antoine Schneck se concentre sur sa tête et son regard.

S’il choisit d’appliquer un mode de représentation traditionnellement réservé aux portraits des humains, c’est pour mieux exprimer la « psychologie » de l’animal.

> Informations pratiques
Musée de la Chasse et de la Nature
Exposition du 13 avril au 26 septembre 2010
62, rue des Archives • 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00
Tél. +33 (0)1 53 01 92 40 – www.chassenature.org

Existe aussi en livre :
Pour acheter ce livre, rendez-vous chez notre partenaire Amazon en cliquant à droite:
« leur chien » d’ Antoine Schneck (Editions Nicolas Chaudun) – Broché: 96 pages
C’est dans la pure tradition des « galeries d’Illustres » que s’inscrit cette série de portraits canins d’Antoine Schneck. À la manière de ces humanistes de la Renaissance qui paraient leurs châteaux de portraits princiers ou ecclésiastiques enchâssés dans un réseau de lambris, Antoine Schneck a photographié soixante chiens, compagnons de personnalités des mondes politique, culturel, ou financier, selon des procédés photographiques identiques : un format unique, (100 x 100 cm), un cadrage centré sur la tête qui flotte sur un fond noir uni. L’effet est saisissant, décalé, parfois angoissant. On flirte avec l’anthropomorphisme. Et on joue à retrouver, derrière cette meute immobile et silencieuse, les maîtres.
Prix conseillé : 15€

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 juin 2010