24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Les pesticides, apprenons à nous en passer ! »

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et ses partenaires* lancent pour la troisième année consécutive la campagne « Les pesticides, apprenons à nous en passer ! » pour encourager les pratiques alternatives à l’usage des pesticides.

Saviez-vous que chaque année, se sont presque 5 000 tonnes de pesticides (fongicides, herbicides etc) qui sont rependues par les jardiniers amateurs dans leur jardin ou leur potager. Un chiffre colossal, surtout si l’on sait que 99 % des pesticides et substances se dispersent dans notre environnement et que donc, seul 1 % de ces produits atteignent leur cible. (Selon Etude de l’Université du Minnesota).

Jardiner autrement, c’est penser et aménager différemment son jardin, adapter ses habitudes de consommation et accepter de nouveaux critères esthétiques comme les herbes spontanées pour limiter ainsi l’usage des pesticides pour une meilleure santé !

– Préparer et préserver le sol pour favoriser le développement des plantes ;
– Associer les plantes entre elles ;
– Apporter les éléments minéraux nécessaires pour nourrir les plantes ;
– Choisir des variétés adaptées à la région ;
– Economiser l’eau potable ;
– Lutter contre les herbes envahissantes ;
– Protéger et accueillir les insectes auxiliaires ;
– Lutter naturellement contre les maladies…

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto 2018, qui vise, conformément à l’engagement du Grenelle de l’environnement, à réduire progressivement l’usage des pesticides de 50% d’ici 2018.

Pour aller plus loin vous pouvez lire : www. Jardiner-autrement.fr

Source : Ministère de l’Ecologie

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 février 2012