24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Les Héros de la Biodiversité » sur France Télévision

Découvrez « Les Héros de la Biodiversité » sur France 2 et France 3 : des hommes et des femmes engagés pour préserver la biodiversité dans toute la France.

Tout au long de l’année 2010, suivez « Les Héros de la Biodiversité »* : 266 programmes courts, réalisés dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité. Ils retracent l’action exemplaire d’un individu, d’une collectivité, d’un chercheur ou d’une association en faveur de la protection de la biodiversité. Ils contribuent, par leur proximité avec les français et la diversité des sujets abordés, à mettre en lumière la fragilité et la richesse des écosystèmes.

« Les Héros de la Biodiversité » vous emmènent à la rencontre de ceux qui agissent, souvent dans l’ombre, en France et dans les départements d’outre mer, pour préserver les espèces et leurs habitats.

Parmi les « héros » à découvrir :
– Sylvain Henriquet réintroduit des vautours dans les gorges du Verdon avec les équipes de la Ligue pour la protection des oiseaux ;
– Raoul Jacquin cultive son jardin sans pesticide et accueille des grenouilles dans sa réserve d’eau ;
– Philippe Koubbi, responsable du programme Icota, établit l’inventaire des poissons des fonds sous-marins côtiers d’Antarctique, peu connus à ce jour, et effectue des recherches pour comprendre comment ils résistent au froid ;
– Franck Makeas, chargé de mission écologie marine à la Diren Guadeloupe, collecte des gamètes (larves) issues de la ponte des coraux avec une équipe composée de plongeurs, techniciens, scientifiques et caméramans pour pouvoir travailler sur leur développement in vitro afin de parvenir à développer des coraux en laboratoire…

Dates de diffusion des « Héros de la Biodiversité » :
– du 4 janvier au 25 février 2010 sur France 2 du lundi au jeudi à 20h35
– du 6 mars au 26 décembre 2010 sur France 2 du samedi et dimanche à 12h50
– du 17 avril au 26 décembre 2010 sur France 2 du samedi et dimanche à 22h30
– du 17 avril au 26 décembre 2010 sur France 3 du samedi et dimanche à 20h10

– sur la chaîne Dailymotion du ministère du Développement durable
: http://www.dailymotion.com/group/biodiversite2010

D’après les sondages Médiamétrie réalisés au mois de janvier 2010 , le programme « Les Héros de la Biodiversité » a déjà touché près de 18 millions de Français avec en moyenne, plus de 4 400 000 téléspectateurs par diffusion.

* produits par Allain Bougrain-Dubourg, en partenariat avec le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, Suez Environnement et Océanopolis Brest.

Source : Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 février 2010