24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Le lait : vrais et faux dangers ? » du Docteur Jean-Marie Bourre

Ce livre « vérité » sur le lait et la santé, publié aux Editions Odile Jacob, propose de reprendre un à un, avec la rigueur scientifique qui s’impose, les arguments diffamatoires, aujourd’hui développés par les détracteurs.

Le lait constitue un des aliments qui suscite actuellement le plus de discussions et de controverses, sur lequel on peut lire (et entendre) tout et son contraire. Ce n’est sans doute pas un hasard, tant il s’agit d’un produit à haute valeur symbolique et nutritionnelle. Pour le Docteur Jean-Marie Bourre, membre de l’Académie Nationale de Médecine,  « il est devenu urgent de rétablir la vérité à la faveur des dernières données scientifiques et médicales ». Qu’en est-il réellement ? « Ce livre constitue un vigoureux signal d’alarme et dénonce les attaques virulentes dont le lait et les produits laitiers sont actuellement l’objet ».

« Il est beaucoup plus dangereux pour la santé de supprimer les produits laitiers que d’en consommer ».

Lait, yaourts, fromages sont aujourd’hui sur la sellette. On va même parfois jusqu’à prophétiser qu’ils favoriseraient l’ostéoporose, qu’ils seraient source d’obésité, de diabète, d’hypertension ou encore de cancer. Où est le vrai ? Où est le faux ? Quel est leur apport indispensable et quels en sont les bienfaits : l’un des meilleurs spécialistes français des graisses propose toutes les clés qui permettent d’y voir plus clair dans notre assiette et de ne pas être victimes de la désinformation visant à promouvoir faux laits, substituts et autres supercheries.

« Consulter les tables de composition, lire les publications scientifiques et médicales, tout montre sans équivoque que, non, le lait n’est pas… une vacherie ! Les recommandations ne sont pas exagérées : 3 produits laitiers quotidiens sont, par exemple tout simplement, un verre de lait le matin, 1/8 de camembert (ou équivalent) le midi, un yaourt nature le soir… », explique-t-il.


L’auteur
Avec La Diététique du cerveau, Jean-Marie Bourre a profondément renouvelé le discours sur la nutrition. Membre de l’Académie nationale de médecine, il a dirigé une unité de recherche de l’Inserm. Il a également publié La Vérité sur les oméga-3 et Bien manger : vrais et faux dangers.

« Le lait : vrais et faux dangers ? »
Docteur Jean-Marie Bourre
Editions Odile Jacob
366 pages

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 juillet 2010