24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« L’affaire Birman» : un jeu en ligne dont le héros est diabétique

L’équipe du service d’endocrinologie-diabétologie et l’association Les Diablotines ont créé un jeu vidéo dont le héros est diabétique :  » l’affaire Birman  » ; un outil d’éducation thérapeutique dédié à l’insulinothérapie fonctionnelle, ludique et disponible gratuitement sur internet www.glucifer.net

Objectif : permettre aux patients diabétiques traités par insuline de s’exercer à la méthode de l’insulinothérapie fonctionnelle. Cette méthode permet de déterminer finement les doses d’insuline nécessaires en fonction de la glycémie du moment, de la quantité de glucide du repas et de l’activité physique prévue. Les paramètres de cette méthode sont personnels et varient d’un individu à l’autre, c’est pourquoi ils doivent être déterminés avec l’aide d’un diabétologue.

Le jeu en ligne

Le site internet glucifer.net, disponible en français et en anglais, propose gratuitement et en accès libre deux jeux : «Le Méli-Mélo Glucidique», dédié à la diététique, et «L’Affaire Birman», jeu d’aventure intégrant les principes de l’insulinothérapie fonctionnelle. Le personnage principal de « L’Affaire Birman » s’appelle Alex, il est diabétique de type 1 et applique l’insulinothérapie fonctionnelle. Le joueur doit alors résoudre les énigmes de l’aventure d’Alex tout en l’aidant au quotidien à gérer au mieux son diabète par la technique de l’insulinothérapie fonctionnelle.

L’insulinothérapie fonctionnelle offre une plus grande liberté alimentaire tout en conservant un bon équilibre glycémique. Son apprentissage doit être réalisé auprès de professionnels de santé formés à cette technique, dans le cadre d’hospitalisation de jour, de semaine, d’éducation en ambulatoire, individuelle ou en groupe… Il peut être complété par des outils éducatifs interactifs et/ou ludiques comme le jeu « l’affaire Birman ». Mais attention : ces jeux ne sont pas des programmes de formation à l’insulinothérapie fonctionnelle. Par conséquent, il est primordial de suivre les conseils de professionnels de santé.

Pour jouer, rendez-vous sur www.glucifer.net

Source : CHU de Caen

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 mars 2010