24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« l’alcool est dangereux pour la santé » selon 92% des Français

L’Alliance Prévention Alcool (*), un collectif composé de 13 associations et de plusieurs personnalités qualifiées, a sondé l’opinion des Français sur la dangerosité de l’alcool. Préoccupée par la banalisation de la consommation de l’alcool dans notre pays, elle alerte les candidats à la présidence de la République sur ce problème majeur pour la santé et récurrent dans la société française.

Avec 12,4 litres d’alcool pur par an et par habitant de 15 ans et plus, la France est toujours dans le peloton de tête des pays les plus consommateurs d’alcool2.

« L’alcool reste étonnamment valorisé dans la société française au regard des dommages qu’il induit. Crédité de la capacité d’entraîner l’euphorie et la convivialité, il est l’objet d’une incitation permanente, notamment via la publicité….. On observe une augmentation inquiétante des ivresses régulières (au moins 10 fois par an) des jeunes de 17 ans, filles ou garçons : + 62 % entre 2002 et 2011, sans inflexion particulière au cours des 3 dernières années3 » explique Gérard Dubois, Président de l’Alliance Prévention Alcool.

L’Alliance Prévention Alcool explique qu’elle souhaite « rompre avec cette complaisance généralisée à l’égard d’un produit toxique responsable de 25 000 décès prématurés par an, pour l’essentiel par cancers et accidents de la circulation, sans compter la somme difficilement calculable de malheurs familiaux, de violences physiques et de désinsertions créés par la dépendance alcoolique ».

Pour cela l’Alliance Prévention Alcool demande que :

• tous les contenants de boissons alcoolisées (bouteilles, cannettes, etc.) affichent obligatoirement la mention « L’alcool est dangereux pour la santé ».

• la mention obligatoire « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » soit remplacée par la mention « L’alcool est dangereux pour la santé » dans toutes les publicités ou communications sur l’alcool. Les mentions complémentaires non obligatoires telles que « À consommer avec modération » devront être interdites et sanctionnées.

Dans cette perspective, l’Alliance Prévention Alcool a décidé d’interpeller tous les candidats à l’élection présidentielle de mai 2012 afin de savoir s’ils mettront en œuvre ces mesures.

1 : Sondage téléphonique omnibus effectué du 20 au 21 janvier 2012, par l’institut LH2, auprès de 966 personnes de 18 ans et plus échantillonnées selon la méthode des quotas, 92 % se déclarent tout-à-fait (61 %) ou plutôt (31 %) d’accord avec la formule « l’alcool est dangereux pour la santé ».
2 : Le peloton de tête des pays les plus consommateurs d’alcool est constitué de l’Autriche, l’Estonie, la France, la Hongrie, l’Irlande, la Lituanie et la République Tchèque.
3 : Source OFDT

* L’Alliance Prévention Alcool est composée de : Association Avenir Santé France, Association Périnatalité Prévention Recherche Information (APPRI), Automobile-club médical de France, Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA), Comité national de liaison des régies de quartier, Dr Philippe Batel, emeVia (ex USEM), Fédération addictions, Ligue contre la violence routière, Ligue nationale contre le cancer, LMDE, la Mutualité Française, Pr Gérard Dubois, Pr Claude Got, Pr Roger Nordmann, Société française de santé publique, Union française pour la santé bucco-dentaire.

Source : Alliance Prévention Alcool

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 mars 2012