24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Handicap Emploi Dépendance » : un village-expo pour tout savoir à Paris, Lyon et Cherbourg

Les questions du handicap et de la dépendance nous concernent tous. En France, 5 millions de personnes sont handicapées et 1,1 million de personnes âgées sont reconnues dépendantes. Retrouvez des informations pratiques sur l’emploi et plus généralement les dispositifs d’accompagnement qui leur sont réservés au Village D&O à Paris, Lyon et Cherbourg.

C’est sous un chapiteau, situé au coeur des villes de Paris, Lyon et Cherbourg que l’exposition vient à la rencontre des visiteurs avec un parcours pédagogique, ludique et interactif axé autour de 7 espaces thématiques : Handicap et dépendance / Découvrir les handicaps / Accessibilité et aménagement / Handicap & Emploi / Grand âge et dépendance / Les aidants familiaux / La prévention.

> L’espace « Handicap & emploi »
A travers des panneaux d’information, une borne multimédia et des témoignages, les visiteurs trouveront, dans cet espace l’essentiel de l’information sur l’accessibilité à l’emploi, l’obligation des 6% pour les entreprises de +20 salariés et les moyens d’y répondre ainsi que le rôle des différents acteurs : Agefiph, Cap emploi, Sameth, CRP…

> Le pôle dédié aux aidants
Ce pôle aide à mieux comprendre le rôle majeur des aidants au sein des familles.Plusieurs sujets sont abordés : le soutien psychologique, prendre du temps pour soi, accepter de se faire aider, faire appel aux « services à la personne »…

> Et aussi :
• De l’information et des conseils pratiques grâce aux panneaux d’information, aux vidéos, et aux bornes multimédias (« Borne emploi », « Caméras cachées », « Un logement adapté à chacun » ou « Vivre tous ensemble »).
• Des mises en situation pour se glisser dans le quotidien d’une personne en situation de handicap ou de dépendance. Plusieurs animations à découvrir : « Comme dans un fauteuil » ; « Regarde avec mes yeux », « Dans le creux de l’oreille ». Un jeu de rôle étonnant pour prendre conscience des obstacles et des difficultés quotidiennes rencontrées au quotidien par les personnes en en situation de handicap.
• Un quiz multimédia pour tester ses connaissances. Et pour les plus jeunes, un quiz papier, remis à l’entrée du Village D&O, pour une visite encore plus ludique. Un coin lecture est également à leur disposition.
• Des jeux comme « Des rues accessibles. Cherchez l’erreur ! » ou « Vivre la ville en 3D » pour responsabiliser chacun sur l’accessibilité dans la ville.
• Des animations à faire seul, en famille ou en groupe : démonstration de handi-sport, de chiens guide d’aveugles, etc.

> Le Forum associatif
Une permanence est mise à la disposition du public. Elle est animée par les bénévoles des associations partenaires nationales et locales de l’événement et par des représentants de la vie sociale locale (CCAS, CLIC, MDPH…).

> Des conférences gratuites
Pour aller plus loin, un programme de conférences animées par des professionnels et des experts viendra compléter les thématiques de l’exposition (Bien vieillir, les aidants, le soutien à domicile, la maladie d’Alzheimer, l’emploi des personnes handicapées…). Elles s’adressent soit au grand public soit à un public de professionnels (employeurs, DRH…). Elles ont lieu au sein même de l’exposition. L’accès est libre dans la limite des places disponibles.

Paris – 23-24-25 septembre 2010 – place du Palais Royal
Lyon – 19 & 20 octobre 2010 – place Antonin Poncet (pendant la Semaine Bleue)
Cherbourg – 5 & 6 novembre 2010– Salle des Fêtes
Informations pratiques sur www.lexpoquinousconcerne.fr

Pour une meilleure accessibilité : une rampe d’accès, un mobilier adapté, des contenus en grands caractères et une transcription en braille des principaux contenus…

Morgane Boileau
Source : Groupe D&O

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 septembre 2010