24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Contre les drogues, chacun peut agir » : les parents acteurs de la prévention

L’Inpes, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé lancent le 13 décembre la campagne « Contre les drogues, chacun peut agir ». Objectif : mettre en avant le rôle primordial des parents et de l’entourage dans la prévention de l’usage de drogues chez les adolescents.

Diffusée du 13 décembre 2010 au 3 janvier 2011 cette campagne a pour objectif d’amener les parents et l’entourage à s’interroger sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la prévention de consommation de drogue chez leurs enfants ainsi que sur les actions à mettre en oeuvre. Il s’agit de les conforter dans leur capacité à intervenir et de leur proposer un soutien en leur indiquant où trouver de l’aide.

A cet effet, trois spots différents mais complémentaires sont diffusés. Le premier met en scène Brigitte, la mère de Marion, une jeune fille qui consomme du cannabis, s’isole de plus en plus et rate ses examens ; mais Brigitte va réagir en demandant de l’aide à drogues info service, en appelant le 0 800 23 13 13. 
Le second spot présente Michael, un adolescent qui prend de la cocaïne, ses parents s’en doutent et son frère le sait, sa petite amie trouve cela rock and roll… Michael est un adolescent bien entouré, tout le monde sait qu’il consomme de la drogue, mais personne ne lui en parle.
Enfin, le troisième montre Nelson, un jeune homme qui a refusé de prendre l’ecstasy que lui a proposée son ami. Nelson a dit non, en se rappelant que son entraîneur lui avait conseillé de ne jamais commencer.
Ces spots visent à inciter les parents, et plus généralement les adultes, à échanger et à dialoguer avec les adolescents sur le thème des drogues. Ils renvoient tous vers le site www.drogues-info-service.fr et la ligne correspondante 0 800 23 13 13, sur lesquels chacun peut trouver de l’aide et des informations complémentaires.

Pour compléter, la brochure « Cannabis, les risques expliqués aux parents » actualisée, est diffusée à plus de 100 000 exemplaires dans des structures dédiées aux jeunes ou aux professionnels amenés à être en contact avec eux.
Elle a pour objectif d’apporter aux parents des informations sur les risques de la consommation de cannabis, en termes de santé et de développement de l’adolescent. Elle donne en outre, des clés de dialogue pour aborder la question avec ses enfants.

www.drogues-info-service.fr

Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 décembre 2010