Commencer à fumer avant 15 ans rendrait deux fois plus dépendant au tabac que débuter après 17 ans ! Pour agir contre l’installation d’un tabagisme régulier au collège, le concours « Classes non fumeurs » veut aider les collégiens à rester non fumeur en créant une dynamique dans chaque classe.

Le concours Classes Non Fumeurs est un programme européen de prévention du tabagisme auprès des jeunes du collège (de 11 à 14 ans). Il s’adresse à toutes les classes de la 6ème à la 3ème et concerne la période d’initiation du tabac.

Rester ou devenir non fumeur pendant 6 mois

Le principe : toute classe du collège peut s’inscrire au concours. Portés dans une dynamique de groupe, les élèves s’engagent à rester ou devenir non fumeur pendant 6 mois (jusqu’en mai 2010). Initié en Finlande en 1989, il rassemble chaque année plusieurs centaines de milliers d’élèves  au sein de 17 pays européens, ainsi que la Suisse et l’Algérie.

Un adulte (un professeur, un éducateur, une infirmière…) encadre une classe du collège pendant 6 mois (de décembre à mai). Au moins une fois par mois, l’animateur ouvre un espace de dialogue avec les jeunes pour que chacun puisse s’exprimer sur le tabac librement dans le respect et sans crainte du jugement. Cet échange peut prendre la forme de discussions, débat,… Les élèves ont-ils fumé ? Ont-ils été tentés de le faire ? Ont-ils su dire non ?…. La classe, bienveillante, soutient les élèves qui diminuent ou arrêtent la cigarette. A cette occasion, l’adulte recueille le nombre de jeunes qui n’ont pas touché à la cigarette dans le mois écoulé et suit son évolution tout au long du concours.

La carotte : des centaines de lots à gagner

Les classes lauréates seront sélectionnées parmi les finalistes qui comprennent entre 90 % et 100 % de jeunes non- fumeurs au mois d’avril. Plusieurs catégories de lots seront offerts aux classes restées complètement non-fumeurs de décembre à mai et aux classes dont le nombre de fumeurs a diminué de décembre à mai.

Les objectifs du concours sont simples :
– retarder la première cigarette
– arrêter une éventuelle expérimentation
– diminuer ou arrêter la cigarette

Inscription et renseignements sur www.classesnonfumeurs.org

Rendez-vous sur Hellocoton !