24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Chiottissime » : une expo insolite et gratuite sur les toilettes du monde entier !

Jusqu’au 20 octobre, faites un tour du côté de l’expo-photo gratuite « Chiottissime » à Paris. Vous l’aurez compris, il s’agit de 46 photos de toilettes du monde : un panorama éclectique, insolite, souvent drôle, parfois sombre, des trônes des cinq continents. Une exposition qui se veut aussi réaliste en rappelant que 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement.

Un tour du monde des toilettes en grand format
Quoi ? Une expo de 46 photos grand format montrant des toilettes dans 31 pays. Où ? Boulevard de la Bastille, dans le XIIè à Paris (à deux pas de la Bastille).
Quand ? du 9 septembre au 20 octobre 2010.
Quels photographes ? 42 photographes différents, de Willy Ronis à Eve Arnold, de Ferdinando Scianna à Robert Doisneau. Des jeunes, des moins jeunes, des photoreporters ou de grands auteurs reconnus. Autant de regards que de photos.
Quel principe ? Traiter en 46 photos la thématique très riche des toilettes : toilettes kitsch, toilettes qui manquent, toilettes marketing, signalisation des toilettes… Un univers qui prête souvent à sourire mais qui concentre toutes les petitesses, les bizarreries et l’émotion humaine.
Quel prix ? Gratuit et ouvert 24 h sur 24.
L’organisateur ? Le SIAAP, service public de l’assainissement, transporte et dépollue les eaux sales de près de 8,5 millions de Franciliens. Créé en 1970, il fête cette année ses quarante ans.
L’ambition ? Traiter le thème de l’assainissement de l’eau, activité d’intérêt général, à travers un acte très quotidien. La stratégie ? Mettre à la disposition du plus grand nombre une exposition de photos réalisées par de grands photographes. Un musée à ciel ouvert sur une thématique inattendue.

> Extraits :

La vie quotidienne de Spiderman
Gerhard Westrich / LAIF-REA Le photographe Gerhard Westrich a entrepris de raconter en photos la vie quotidienne de Spiderman : il dort avec une grosse peluche, se rase sans ôter sa cagoule, joue de la guitare et, de temps en temps, va aux toilettes. Il s’y rend d’ailleurs davantage pour respecter un rituel que pour obéir à la contrainte biologique de tout le monde. Il y va pour faire comme les hommes.

Au-dessus de la mer
Des enfants utilisent les toilettes suspendues  du port de Jakarta. (Indonésie 2008) Beawiharta Beawiharta / Reuters Jakarta, capitale de l’Indonésie, réunit à peu près tous les critères de catastrophe urbaine : une croissance de la population vertigineuse (12 millions d’habitants aujourd’hui), une grande pauvreté, des eaux de surface (rivières) polluées, des nappes souterraines infiltrées par l’eau salée, une capacité d’absorption des eaux de pluies par le sol en diminution, un réseau d’assainissement qui, bien qu faisant 5 000 kilomètres, ne dessert pas la moitié de la population.

Comment les Islandais parlent aux banquiers.

Un homme urine sur les photos de banquiers islandais responsables de la crise financière qui secoue le pays.
(Islande – 2009) Olivier Morin / AFP Photos

> Informations pratiques
Expo Chiottissime
Présentée par le SIAAP à l’occasion de ses 40 ans (service public de l’assainissement francilien), en grand format, à ciel ouvert et en accès libre !
Bd de la Bastille 75012 Paris – Métro Bastille sorties Jardins de l’Arsenal ou Opéra
Du 9 septembre au 20 octobre 2010

Morgane Boileau
Source : SIAAP

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 septembre 2010