24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Bougez autrement » : un conducteur de deux-roues motorisé a 20 fois plus de risque d’être tué qu’un automobiliste

Dès le jeudi 16 septembre, la sécurité routière consacre la semaine aux usagers de deux-roues motorisés (moto, scooter…). Sujet de communication majeur, les deux–roues représentent moins de 2% du trafic mais se retrouvent impliqués dans 28% des accidents mortels.

En 2007, la sécurité routière révélait déjà les résultats d’une étude avec une phrase choc à retenir : « un conducteur de deux-roues motorisé a 20 fois plus de risque d’être tué qu’un automobiliste ».

• Certains conducteurs de deux-roues motorisés ont des comportements inadaptés.
Deux facteurs principaux d’accidents graves sont liés au non-respect des règles relatives à la vitesse et l’alcool. En 2005, 40% des motocyclistes impliqués dans un accident roulaient au-dessus de la vitesse autorisée (contre 20% des automobilistes). 19,3% des conducteurs de deux-roues motorisés impliqués dans un accident mortel présentaient une alcoolémie excessive. Par ailleurs, les accidents sans aucune autre personne impliquée sont à l’origine d’un tiers des personnes tuées à motocyclette.

• Un partage de la route délicat entre usagers de deux-roues motorisés et automobilistes.
Qu’il s’agisse d’équipement, de visibilité, de mobilité… les différences sont considérables entre utilisateurs de deux-roues motorisés et automobilistes. Le manque d’attention de la part des automobilistes à l’égard des conducteurs de deux-roues motorisés est souvent source d’accidents ; en 2005, « le tourne à gauche » de la voiture a été à l’origine de 15% des accidents corporels entre une motocyclette et une voiture de tourisme.
Les conflits de priorité, le heurt d’une moto par l’arrière, les manoeuvres dangereuses des véhicules ont entraîné également de nombreux accidents.

> En savoir plus : www.securiteroutiere.gouv.fr

Opération « Bougez autrement »
Du 16 au 22 septembre 2010, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en partenariat avec l’ADEME, le GIE Objectif transport public, la FUB et le Club des villes et territoires cyclables, invite les Français à repenser leurs modes de déplacements en faveur d’une mobilité plus durable et plus sécurisée.
> Retrouvez le programme complet de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière sur le site www.bougezautrement.gouv.fr

Source : Sécurité routière

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 septembre 2010