24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« BIG » plongée dans les abysses de la biodiversité sous-marine

Samedi 30 mai, une équipe internationale composée d’une trentaine de scientifiques a mis le cap sur le bassin de Guaymas dans le golfe de Californie à bord du navire océanographique de l’Ifremer L’Atalante, équipé de son submersible habitable Nautile. Le projet « BIG » (Biodiversité et Interactions à Guaymas), c’est parti !

L’enjeu de la campagne BIG , qui se déroule jusqu’au 9 juillet 2010, est d’étudier ce lieu unique au monde qui met en présence de façon simultanée sources hydrothermales et zones d’émission de fluides froids.
L’objectif de BIG est de décrire et de comparer les communautés microbiennes et animales de ces deux écosystèmes en milieu marin profond.

Pourquoi une « BIG » campagne ?
Les écosystèmes des sources hydrothermales et des sources froides présentent des similitudes mais n’ont encore jamais été comparés, ni par les mêmes équipes, ni avec les mêmes méthodes, car les sites sont souvent très éloignés et séparés par des sources hydrothermalesbarrières géologiques ou hydrographiques.
C’est tout l’enjeu de la campagne BIG : la présence simultanée de sites hydrothermaux et de zones d’émission de fluides froids dans un même bassin, celui de Guaymas. L’approche comparative entre les communautés microbiennes et animales de ces deux milieux permettra de mettre en lumière les similitudes et les différences entre ces deux écosystèmes tant au niveau de la faune que des facteurs environnementaux. Les résultats attendus amélioreront les connaissances, encore très partielles, de ces environnements sédimentaires extrêmes.

Vivez la campagne BIG en direct et sur le web !
Afin de faire partager au plus grand nombre cette aventure scientifique, l’Ifremer la relaie auprès des aquariums et centres de culture scientifique et technique qui participent à l’opération, par la diffusion de films et d’un « direct » (le 7 juin 2010), depuis le navire L’Atalante et les grands fonds.
Chacun pourra également suivre le déroulement de la campagne en lisant quotidiennement le journal de bord : utilisez le menu de la colonne de gauche pour décourvrir La campagne, Le bassin de Guaymas, Les moyens utilisés, Les fiches scientifiques, L’équipe scientifique, Les vidéos de BIG, Le blog des maternelles. Un site très complet !

Morgane Boileau
Source : Ifremer

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 mai 2010