24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Au cœur des Restos du Coeur » : actions et intercampagne estivales

Même si l’aide alimentaire est principalement disponible l’hiver, les Restos du Cœur agissent toute l’année. Fin mars sonnait la dernière semaine de distribution hivernale des Restos du Cœur. Place à l’ « intercampagne », relayée sur TF1.

Jusqu’au 30 juillet, du lundi au vendredi à 13h50, TF1 Productions propose le programme court « Au cœur des Restos du Coeur » : des reportages d’une minute quinze sur les actions menées par les Restos en cette période estivale.

Les Restos du Coeur ouverts toute l’année

La 25e campagne d’hiver des Restos fait place à l’intercampagne, durant laquelle toutes les associations départementales maintiendront une distribution de denrées alimentaires à environ 15% des personnes accueillies l’hiver et qui en ont un besoin vital.

Parallèlement, les distributions de repas chauds dans la rue ou en Centres Restos se poursuivront au même rythme. Et les dispositifs d’insertion professionnelle, de logement, d’hébergement d’urgence et d’aide à la personne ne connaîtront aucune interruption.

Quelques exemples concrets :

Il existe plus d’une centaine d’Ateliers et Chantiers d’Insertions (ACI ) Restos du Cœur dans lesquels 1500 personnes en contrat aidé réapprennent un métier : rénovation d’ordinateurs, de logements ou de meubles, jardins potagers, etc.

Cette année, un nouveau procédé d’immersion en entreprise permet aux salariés en insertion de passer un minimum de 4 semaines en stage dans une entreprise et, dans certains cas, d’obtenir un CDI.

Mais les Restos, ce sont aussi plus de 2 000 personnes en difficulté qui vont pouvoir partir en vacances pour un véritable moment de reconstruction, loin des soucis quotidiens.

840 000 personnes aidées chaque jour

Depuis le 30 novembre 2009, les Restos ont accueilli 840 000 personnes chaque jour contre 800 000 l’an dernier. C’est le signe évident que la crise s’installe, et l’association doit faire face à des situations de plus en plus précaires et alarmantes. Au total, les 100 millions de repas distribués par les Restos l’an passé risquent fort d’être dépassés.

Pour y faire face, les Restos peuvent heureusement compter sur la générosité du public :
> Les Restos ont réuni plus de dons (+ 8% en 2009/2010)
> + 5 100 tonnes de denrées collectées (30% de plus que l’an dernier : 5,1 millions de repas supplémentaires vont ainsi être distribués durant l’intercampagne.
> 11,6 millions de téléspectateurs ont suivi la diffusion des « Enfoirés… La crise de nerfs ! » : chaque CD ou DVD vendu permet aux Restos de servir 18 repas supplémentaires.

Pour aider les Restos du Cœur, cliquez ici

Morgane Boileau
Source : Restos du Coeur

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 juillet 2010