24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« 24 heures dans une Maison de Parents » : interview et reportage-vidéo

Les Maisons de Parents sont des lieux d’accueil et d’hébergement qui ont pour vocation de rapprocher les parents de leur enfant hospitalisé. Une maison « comme à la maison », des équipes à l’écoute des familles… Jean-Didier Thomas, président de la Fondation Ronald McDonald‘s nous explique l’engagement de cette fondation d’entreprise à l’initiative du concept. A découvrir aussi : le reportage-vidéo « 24 heures dans une Maison de Parents » pour mieux comprendre la vie au quotidien et le fonctionnement de ces maisons un peu particulières.

Interview :

24hSanté : « Pourriez-vous nous expliquer comment est née l’idée de ces Maisons de Parents ? »
Jean-Didier Thomas : « L’idée de construire des Maisons de Parents est née en 1974 à Philadelphie. C’est une célèbre star du football américain de l’époque, Fred Hill, qui a été confronté aux difficultés des parents d’enfants malades et du milieu hospitalier lorsque sa fille de 3 ans a été hospitalisée pour une leucémie. Il a alors pris conscience des grandes difficultés rencontrées par de nombreux parents lors de ces moments douloureux : dormir dans les couloirs, dans des chambres d’hôtel onéreuses ou même dans leur voiture…
Il a alors décidé d’agir ! et c’est avec le soutien du docteur Evans du Children Hospital of Philadelphia et des restaurants McDonald’s qu’ils ont eu l’idée de créer une structure d’accueil proche de l’hôpital. C’est ainsi que la 1ère Maison de Parents Ronald McDonald est née. Et 35 ans plus tard, c’est 300 Maisons Ronald McDonald qui ont été construites partout dans le monde. En France, la 1ère maison a ouvert ses portes en 1991 à Villejuif. »

24hSanté : « Comment les parents vivent-ils au sein de ces maisons ? Que leur apportent-elles ? »
Jean-Didier Thomas : « Notre objectif est de créer des lieux de vie “comme à la maison” pour que les parents puissent recréer les conditions nécessaires à la vie familiale. Chaque Maison Ronald McDonald a été construite de manière à offrir des espaces d’intimité et de vie commune aux familles.
Les familles disposent de leur propre chambre où 3 ou 4 personnes peuvent loger, elles ont accès aux pièces de vie comme la cuisine, le salon, la bibliothèque… Chaque famille vit ainsi “comme à la maison”, elles retrouvent ou recréent des repères de la vie quotidienne. Ces maisons sont aussi essentielles aux parents pour échanger et discuter entre eux, ils peuvent ainsi se soutenir mutuellement ! »

24hSanté : « Y-a-t-il d’autres maisons en projet ? Comment nos internautes peuvent-t-ils vous aider dans cette initiative ? »
Jean-Didier Thomas : « Nous avons actuellement 8 Maisons Ronald McDonald ouvertes aux familles (Villejuif, Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Limoges). Une 9e Maison ouvrira ses portes en 2011 à Grenoble. Une 10e Maison est en projet, nous sommes actuellement en pleine réflexion sur la localisation de cette Maison.
Ce sont les équipes des Maisons qui se mobilisent chaque jour pour les familles, elles les accueillent, les écoutent, les aident au quotidien. Nous avons besoin de bénévoles au sein des Maisons pour accueillir les familles, ou bien tout simplement donner petit coup de main régulier pour faire le ménage, du bricolage… Pour nous aider à garder nos maisons accueillantes et chaleureuses !
Vous pouvez aussi nous aider à faire vivre les Maisons Ronald McDonald et à assurer leur gestion quotidienne en participant aux Journées Solidarité McDonald’s qui ont lieu dans tous les restaurants McDonald’s de France du 11 au 14 novembre 2010. En achetant un menu vendu à son prix habituel, chaque client déclenchera automatiquement un don de 0,30€ de la part du restaurant au profit des Maisons ! »

Vidéo : « 24 heures dans une maison de parents », un reportage réalisé par l’équipe de Seprem Productions

24 heures dans une Maison de Parents
envoyé par actu2010. – Regardez plus de vidéo vie pratique.

propos recueillis par Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 octobre 2010